Objectifs de la formation :
- Intégrer les enjeux de la relation avec la presse et construire sa stratégie média.
- Comprendre le fonctionnement et les attentes des journalistes pour optimiser sa communication.
- Préparer et maîtriser une interview radio, presse, TV, web.
- Organiser une conférence/point presse.
- Gérer son stress et apprivoiser ses émotions en situation d’interview.
Public :
- Dirigeant, Chargé de communication, porte-parole de l’entreprise.
- La formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts de la formation :
- Formation individualisée animée par une ex-journaliste reporter audiovisuelle de France Télévision.
- Entrainement filmé à partir de situations concrètes. Travail sur différents médias & espaces média (ITV, point presse, conférence de presse)
- Techniques de gestion du stress et de prise de parole en public.
- Évaluations sous forme de mise en pratique.
Thèmes traités :
- Evaluer & booster son capital de communicant.
- Comprendre les journalistes.
- Préparer une interview avec un journaliste.
- Maîtriser l’interview.
- Communiquer en situation de crise ou sensible.
- Connaître les règles dans les relations presse.
- Gérer le trac face au micro/caméra.
Méthodes & moyens pédagogiques :
Méthode interactive avec simulations d’interviews, points presse et débriefing. Techniques de gestion du stress et de prise de parole en public.
Évaluations via questionnaires avant et après la formation, ainsi qu’une évaluation de satisfaction à «chaud» et à «froid».