À propos de moi

Mon parcours

Mon parcours

Je suis Chrystel Marti, formatrice et coach professionnelle, passionnée par la relation humaine, la résolution des situations qui nous bloquent et la transformation des individus et des organisations.
En 2008, après avoir travaillé 10 ans en tant que journaliste reporter pour France Télévisions, j’ai fait le choix d’un virage dans ma trajectoire professionnelle. Inspirée par le monde de l'entreprise que j'ai découvert à travers mes reportages, j'ai décidé de me consacrer à la formation en communication, au développement personnel & coaching et ainsi contribuer au bien-être de tous les acteurs de l'entreprise, du salarié au dirigeant.
Depuis 15 ans, j’interviens dans tous les secteurs d’activité pour donner des clés de compréhension et des outils pour améliorer la communication et les relations en entreprise.

Mon parcours
Mon parcours

Ma promesse

Accompagner les individus et/ou les collectifs, quel que soit le format (formation, coaching) dans la révélation du meilleur d’eux même, dans la résolution de situations vécues comme complexes, dans l’amélioration des relations humaines au quotidien pour plus de sérénité au quotidien.
Spécialisée dans la communication et le management des équipes, j'accompagne les collaborateurs et les managers à trouver leur posture la plus juste pour diriger leurs équipes.

Mes valeurs

La sincérité, que je trouve très puissante, la quête de sens et de vérité sont au coeur de mes valeurs et de ma pratique professionnelle. J’accompagne chacun, en formation ou dans le cadre de séances de coaching, animée par le désir d’aider autrui à se trouver dans sa vérité et à s’épanouir dans son quotidien professionnel. La bienveillance, la bientraitance envers soi-même et les autres, de véritables points d’appui, sont indispensables dans ma posture professionnelle et pour tout un chacun qui a l’envie de mieux vivre son quotidien.

Ma promesse
Ma promesse
Ma promesse
Mes engagements

Mes engagements

Une posture bienveillante sans être complaisante : accueillir l’autre le plus inconditionnellement possible et l’aider à avancer.
La supervision de ma pratique de coach notamment sur mes accompagnements les plus complexes auprès d’un autre coach, pour garantir des interventions de qualité. La poursuite de mon apprentissage en formation et/ou coaching pour faire évoluer et enrichir ma pratique.

Mes méthodologies

Je forme comme j’aime être formée ! De l’interactivité en formation, peu de cas d’école, le vécu des participants est au centre de la formation, leur témoignages réels comme matière principale d’un stage ou d’un coaching.
Je propose une pédagogie interactive où l’expression de chacun est privilégiée, centrée sur les personnes, dans une alternance de théorie et de pratique, des activités ludiques et avec du sens, des mises en pratiques, des outils créatifs & d’expression (photo langage), de la convivialité, des larmes et de la joie de partager une expérience de formation.

Mes engagements
Mes engagements

Expériences professionnelles

Méthodes pédagogiques

  • La Méthode ESPERE ® de Jacques Salomé, approche pédagogique de la communication & des RH avec ses outils visuels (écharpe relationnelle, bâton de parole…) et ses balises relationnelles.
  • L’Analyse Transactionnelle d’E.Berne, notamment pour ses apports sur les jeux psychologiques.
  • La Méthodologie Ariane® et les Navigators de Maryse & Olivier Ronceray, des outils facilitant la réflexion, l’intelligence collective d’un groupe & la transformation des représentations dans une situation.

Publics formés

Encadrement supérieur :
Directeur
Directeur adjoint
Membres de CODIR

Management intermédiaire :
Managers d’équipe
Chef de projet
Chargé de mission
Manager transversal
Responsable QSE

Collaborateurs :
Salariés
Assistante de direction
Chargé de relation client
Chargé d’accueil…

Formations initiale & complémentaires

  • 2017 : Coach certifiée individuelle et d'équipe Ariane Navigators®, selon l'approche d'Olivier et Maryse Ronceray.
  • 2011 : Coach certifiée professionnelle individuelle et d'équipe « Corporate coach & team trainer » selon l'approche de Vincent Lenhardt (Analyse Transactionnelle).
  • 2008 : Formation à la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé (approche pédagogique des relations humaines).
  • 2008 : Technicienne PNL (Programmation Neuro Linguistique) — Lyon.
  • 2008 : Formation de formatrice et animatrice de groupe — La Possession.
  • 2007 : Formation à la suggestopédie (méthode d'apprentissage) — La Possession.
  • 2000 : Licence de sociologie et développement social — Paris 10 Nanterre.
  • 1999 : DUT d'information et communication et journalisme — Tours.

Communiquer et s’affirmer pour des relations positives au travail

Updated: 22 septembre 2025
Tous niveaux Lifetime access

Objectifs de la formation : Développer une communication relationnelle positive dans ses relations professionnelles. Surmonter ses freins, peurs et conditionnements

Gérer son stress & gagner en sérénité dans son quotidien professionnel

Updated: 23 juillet 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Comprendre les origines et les mécanismes du stress, ses effets psychiques et physiques. Définir l’impact

Communiquer avec aisance en public

Updated: 24 juillet 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Gagner en assurance dans sa communication face à un groupe : réunion de travail, séance plénière,

Réussir un discours, une conférence

Updated: 24 juillet 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Préparer son discours à partir d’un travail préalable sur ses objectifs, son public et plan

Se préparer et réussir un entretien et/ou un concours à l’oral

Updated: 28 juillet 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Préparer un entretien, un exposé dans le cadre d’un examen ou concours face à un

Management d’équipe: développer sa posture & sa communication en équipe

Updated: 22 septembre 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Développer sa posture managériale et adopter une autorité saine dans sa fonction. Améliorer sa communication

Management transversal : piloter & animer des équipes hors lien hiérarchique

Updated: 28 juillet 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Développer/renforcer ses compétences de management transversal, hors relation hiérarchique. Développer sa capacité à communiquer et

Devenir manager coach

Updated: 22 septembre 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Intégrer une nouvelle « posture managériale » pour accompagner ses collaborateurs dans leur quotidien. Accroître

Accueil physique & téléphonique de qualité

Updated: 28 juillet 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Optimiser les attitudes et comportements d’accueil en situation de face à face ou téléphonique. Développer

Gérer les conflits & insatisfactions des clients

Updated: 28 juillet 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Acquérir les outils pour résoudre un conflit avec un client. Savoir analyser et désamorcer une

Cultiver l’Expérience client dans l’entreprise – Parcours sur mesure du stratégique aux opérationnels

Updated: 22 septembre 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Évaluer les pratiques commerciales et intégrer la démarche Expérience client. Identifier les forces et axes

Média training – Communiquer aisément face aux médias

Updated: 28 juillet 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Intégrer les enjeux de la relation avec la presse et construire sa stratégie média. Comprendre

Média training – Gérer sa communication de crise auprès du public et des médias

Updated: 28 juillet 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Préparer et construire sa communication en situation de crise pour la presse. Gérer la pression

Média training – Renforcer son image & sa communication auprès des médias – Spécial Élus

Updated: 28 juillet 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs de la formation : Intégrer les enjeux de la relation avec la presse et construire sa stratégie média. Comprendre

Coaching de managers et cadres dirigeants – Présentiel ou à distance

Updated: 22 septembre 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs : (Les objectifs sont à titre indicatif et sont reprécisés lors du 1er rendez-vous de cadrage). Evaluer le management,

Coaching individuel de collaborateur – Présentiel ou à distance

Updated: 22 septembre 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs du coaching individuel : Ce coaching individuel s’adresse aux collaborateurs souhaitant développer leur posture professionnelle et gagner en efficacité

Coaching d’équipe

Updated: 22 septembre 2025
Tous niveaux 10 semaines

Objectifs : Ces objectifs sont à titre indicatif et peuvent évoluer avant et en cours d’accompagnement Evaluer le fonctionnement de