Objectifs de la formation :
- Développer sa posture managériale et adopter une autorité saine dans sa fonction.
- Améliorer sa communication auprès des collaborateurs et l’animation de son équipe au quotidien.
- Faciliter la motivation et l’engagement de l’équipe.
- Gérer les tensions, oppositions et résistances.
- Accompagner et mobiliser l’équipe dans le changement.
- Améliorer sa communication avec sa propre hiérarchie (management intermédiaire).
Public :
- Dirigeants, managers d’équipe, chefs de service, cadres de proximité.
- La formation ne nécessite pas de pré requis.
Points forts de la formation :
- Les techniques d’animation sont interactives et basées sur des cas concrets, vécus par les participants.
- La formation se termine par une évaluation de la progression des participants et des actions concrètes à mettre en œuvre à leur retour en entreprise.
Thèmes traités :
- Développer son rôle et sa posture managériale.
- Améliorer sa communication et sa relation avec ses collaborateurs.
- Faire face aux situations conflictuelles dans l’équipe.
- Animer et stimuler son équipe au quotidien.
- Accompagner et mobiliser l’équipe dans le changement.
- Se positionner vis-à-vis de sa propre hiérarchie (management intermédiaire).
Méthodes & moyens pédagogiques :
Méthode d’animation interactive, centrée sur le vécu quotidien des participants.
Alternance de points théoriques & mises en pratique.
Jeux de rôle (training du manager), photolangage, jeux de coopération.
Pratiques des principes & outils de la Méthode ESPERE de Jacques Salomé.
Questionnaire pré formation, évaluation sommative en fin de formation et à froid 2 mois après la formation.
Salle de formation, manuel pédagogique.